Qu'est ce que la réflexologie ?

Un peu d'histoire ....

La réflexologie existe depuis plusieurs milliers d'années. Il y a plus de 5000 ans, les chinois pratiquaient la thérapie par pression. On retrouve notamment des passages de réflexologie dans des anciens livres de médecine chinoise.

Au début du 20ème siècle, deux neurologues anglais proposent une théorie nommée "Les zones de Head", dans laquelle ils démontrent la relation entre des segments de peau et différents organes internes.

A la même époque, deux médecins allemands s'intéressent à cette pratique. L'un développe une méthode où il masse les points douloureux du corps pour soulager d'autres parties du corps. L'autre introduit une technique appelée "le massage réflexe".

Aux Etats-Unis, le Dr William Fitzgérald, chirurgien oto-rhino-laryngologiste, commence en 1913 des recherches sur cette technique qu'il appelle "Zone Thérapy". Il découvre par hasard qu'en appuyant sur la muqueuse du nez lors des opérations qu'il pratique, cela a pour effet d'anesthésier d'autres parties du corps. Il établit une carte qui divise le corps en 10 zones qui s'étendent du sommet du crâne à l'extrémité des orteils et des mains.

En 1926, Eunice Ingham engagée par le DR Riley, participe à ses recherches. Après avoir travaillé sur des milliers de pieds, elle met au point une cartographie des zones réflexes plantaires. Son 1er livre "Ce que les pieds peuvent raconter" est publié en 1938. Les différentes méthodes de réflexologie plantaires existantes aujourd'hui se basent toutes sur ses travaux. Elle est appelée "la mère de la réflexologie plantaire".

Les principes et la cartographie des zones réflexes ....

La réflexologie est une thérapie manuelle qui considère le pied ou la main comme la représentation du corps humain et de tout ce qui le compose.

On retrouve ainsi au niveau :

- Des orteils : la zone du crâne et les organes des sens

- Des métatarsiens : la cage thoracique comprenant les poumons et le coeur

- De la voûte plantaire : les organes du système digestif et urinaire

- Du talon : le bassin et les organes du système reproducteur ainsi que le gros intestin et l'intestin grêle

- Du bord latéral internet du pied : la colonne vertébrale

Les Bienfaits 

La réflexologie est indiquée à tous les âges et ses bienfaits sont multiples, elle :

- Stimule le corps et ses fonctions au travers de "zones réflexes" sur les pieds et les mains,

- Dissipe le stress et les tensions,

- Améliore la circulation sanguine et lymphatique

- Stimule l'influx nerveux et aide à rétablir l'homéostasie, équilibre naturel du corps.

Les Précautions

La réflexologie plantaire n'est pas une technique qui comporte des risques importants. Cependant les soins sont déconseillés pour :

- Les femmes enceintes lors du premier trimestre par précaution,

- Les personnes souffrant de phléblites ou problèmes circulatoires graves (demander l'avis du médecin)

- Les personnes souffrant de certains cancers (demander l'avis du médecin)

- Les personnes ayant une fracture ou plaie des pieds.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer